Le Mot du Président

La Chorale de Fronton créée en 1973, participe activement aux différentes manifestations de la Région  et est fière de représenter la commune de Fronton et la Communauté des Communes du Frontonnais.

Composée de 30 choristes, répartis-en 5 pupitres, la Chorale est dirigée depuis le début de 2018 par Julie PERRIN, avec un répertoire composé de chants classiques, de variété française, anciens, à boire, de variété étrangère, etc.
Nos répétitions se font dans une allégresse et une convivialité chaleureuse.
La chorale s'est déplacée en Italie et en Corse, les années précédentes à Lanton Gironde, et a organisé de nombreux projets sur la commune, et à l'extérieur ( Colomiers, Fonsorbes, Grisolles, Ore, etc,)
En 2016, elle a produit la Misa Criolle avec Cuerda Y Loe et le Groupe Nueva Alborada
Mais aussi, chaque année la Chorale présente un concert de Noël (spectacle gratuit) et participe aux événements Frontonnais tels que Saveurs et Senteurs et la Fête locale.
Enfin elle assure aussi la partie musicale des messes de la FNACA, de la Saint Vincent - Saint Patron des Vignerons et de la Sainte Cécile - Sainte Patronne des Musiciens.
Enfin, elle organise trois lotos le 1er Mai, le jeudi de l’Ascension et à la Toussaint, dotés de très beaux lots en bons d’achats.

Alors n'hésitez pas, venez nous rejoindre !!!

Pierre BESSIERES, Président

Notre Chef de Choeur : Julie PERRIN

Formation :

Plusieurs Unités de Valeur :
-          Formation musicale,
-          accompagnement et direction de chœur,
-          musique de chambre au piano et chant
Stages :
-          Académie Internationale de Nice,
-           IVAI (International Vocal Art Institute),
-           Metropolitan Opera,
-          CANTO (International Vocal Programs)

Elle a obtenu à l'Université Jean Jaurès, à Toulouse, une Licence de Musicologie Classique en 2014

Enseignante :

-          Professeur de solfège à Limonest (69),
-          Professeur de chant à Brindas (69),
-          Professeur de piano à Couzon au Mont d'Or (69)
-          Professeur d'Education Musicale à l’Ensemble scolaire Barral (81),
-          Professeur d'Education Musicale au Collège Sainte-Germaine (81)
-          Professeur de matière scolaire artistique pour les classes de 6e à 1ère et préparation au brevet d'histoire de l'art.

Direction de chœurs et productions d’œuvres :

Elle assure la direction de chœurs depuis 2007 notamment au Conservatoire de Montauban, avec plusieurs productions d’œuvres :
Avec des adultes
-          Le Requiem de G.Fauré,
-          Le Magnificat de J.Rutter,
-          Le  Magnificat de Vivaldi,
-          Le  Magnificat de Bach,
Avec des enfants
-          Brundibar de Hans Krasa, opéra pour enfants,
-          Au fil du temps de Julien Joubert en réécriture et adaptation complète pour choeur et orchestre,

Mais aussi le travail, la direction et l'arrangement de pièces vocales a cappella autour du répertoire polyphonique Occitan. (Polyphonies à 2, 3, 4, 5 et 6 voix)
Julie fait du Coaching pour préparer des chefs de chœur, les former afin qu’ils deviennent  directeur artistique, et puissent gérer leur groupe vocalement et humainement.

Chanteuse :

-          Soliste à l' Orchestre du Capitole,
-          Soliste aux Chants de Garonne, (L'elixir d'amour de Donizetti, Castafioramma, création JF Gardeil et F Prou)
-          Soliste au Conservatoire de Montauban,(Didon & Enee Purcell, Véronique Messager, La fille de Madame Angot Lecocq)
-          Et en récital, Les Maitres Sonneurs, soliste (Le Docteur Miracle de Bizet).

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration de la Chorale est composé pour 2020 de onze membres actifs.

Le Bureau 2024 :
Pierre BESSIERES – Président